Radioscopie – Jacques Chancel

Les jeux français, Gérard Vincent

Le 26 juin 1978, à l’occasion de la publication de son ouvrage « Les jeux français » , Gérard Vincent était l’invité de l’émission radiophonique Radioscopie de Jacques Chancel, sur France Inter.

Selon Jacques Chancel, cet ouvrage, à l’apparence universitaire mais qui contient tout ce qui peut passionner un grand public, aurait dû plutôt s’intituler « La Comédie Française ».

Au cours de cet entretien de près d’une heure, ils aborderont l’Histoire, chose peu sérieuse qui s’apparente à la fiction, « Les grands historiens sont des écrivains de fiction« , et l’hypothèse inutile du personnage historique.

Ensuite, ils échangeront sur l’immobilisme de la société française et la sécurité de l’emploi, où on catégorise les personnes suivant un diplôme obtenu dans une période post-pubertaire. Pour Gérard Vincent, En France, à l’inverse des Etats-Unis ou de l’Italie, le fait que l’on puisse être placé à 25 ans dans une position inamovible est une catastrophe.

Tour à tour, Gérard Vincent parlera de la position de la France vis à vis de l’empire américain qui s’étend, puis de sa passion pour la peinture et le portrait, ensuite reviendra à l’Histoire avec un mythe tenace prétendant que la Société serait malléable à la volonté de quelques-uns, et que l’Economie serait malléable à la volonté de quelques décideurs.

Pourquoi la persistence de ce mythe du décideur ? Les individus ont besoin de penser que le Général De Gaulle a donné l’indépendance à l’Algérie. Tout notre système éducatif, tout notre système, reposent sur l’hypothèse volontariste.

Enfin, pour Gérard Vincent, les capacités de l’imagination humaine sont très limitées. L’homme est incapable d’imaginer la société de demain: personne n’avait prévu l’expansion économique des trente glorieuses et personne n’avait imaginé Mai 68. Les dirigeants sont souvent surpris par l’événement.

Cette émission est téléchargeable sur le site de l’INA pour le prix de 2,99€ au 1er juillet 2011. Les dix premières minutes peuvent être écoutées gratuitement.

Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)
FacebookGoogle+LinkedInautres

Envoyer un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>